Shampoing Solide « Rhassoul-Oranges »

Vous partez régulièrement? Déplacements pro, weekend, voyages? Vous prenez l’avion souvent? Ou simplement vous cherchez un shampoing économique et efficace? Le shampoing solide est fait pour vous !!

Shampoing solide, quézako?!

Le shampoing solide ressemble à un savon, il est dur et se transporte très facilement dans une boite sans risque de se renverser dans votre trousse de toilette! Un autre de ses points forts est qu’il ne vous posera pas de problème pour passer les contrôles aéroportuaires dans un bagage cabine.

Pour obtenir une forme solide on utilise un tensio-actif (agent lavant) solide et des poudres lavantes.

Ce type de shampoing est très économique, il dure entre 3 et 8mois selon votre fréquence d’utilisation. 3 mois pour une utilisation tous les 2jours, et jusqu’à 8mois pour une utilisation 1fois par semaine.

Celui que je vous présente aujourd’hui convient très bien pour ceux et celles qui ont les pointes sèches et les racines à tendance grasse.

Pour la recette, il vous faut :

  1. 50% de SCI

  2. 19.9% de Rhassoul

  3. 9% de poudre d’orange

  4. 11% de Mousse de Babassu

  5. 10% de Beurre de Karité

  6. 3% de Glycérine

  7. 0.6% de Cosgard

  8. 0.5% d’Huile essentielle d’Orange

Comment fait-on ?!

Nettoyer et stériliser : 2 bols en inox, une spatule ( ou un mini fouet et une cuillère à café). Et préparer un bain marie chaud, une balance de précision et un moule.

Dans un bol, peser le SCI, le beurre de karité, la mousse de babassu, et faites fondre le tout au bain marie. A cause du SCI vous n’obtiendrez pas un liquide, mais plutôt une pâte. Il faut environ 15 bonnes minutes pour obtenir cette pâte. Un peu de patience donc ! 😉

Pendant ce temps là, dans le second bol en inox, le Rhassoul, la poudre d’orange et la glycérine.

Lorsque votre pâte est prête, incorporer les poudres et glycérine. Mélanger bien! Votre pâte s’épaissit. Ajouter ensuite, un à un, l’huile essentielle d’orange et le cosgard.

Puis tasser ce mélange dans votre moule. Et si vous n’en avez pas, prenez un sac congélation et servez vous en pour former un rectangle avec votre pâte. Laisser séchez 48h avant démoulage et utilisation. Après utilisation, laisser le sécher hors de la douche dans une boite ouverte.


IMG_20150916_195636

Mon point de vue :

Cela fait maintenant plus d’un an que je fais ce type de shampoing, le temps d’ajuster les proportions et de créer de nouvelles variantes ( que je vous donnerais dans de prochains articles!).

Pour s’en servir,  il faut le passer, légèrement humide ( un aller retour sous le jet douche) sur le crane et les longueurs. C’est un peu plus long à  Ce shampoing fait une mousse douce et onctueuse et n’agresse pas le cuir chevelu. Il enlève bien les masques et bains d’huiles , ce qui est appréciable! Et puis j’ai un faible pour son odeur d’orange.

Et vous, quel est votre shampoing ?

Cosmétiquement !

#SCI #Rhassoul #shampoingsolide #poudredorange #racinesgrasses

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout