Faire son gel douche maison

Dernière mise à jour : 20 févr.

Même si j’utilise majoritairement des savons pour me laver, cela n’a pas toujours été le cas ! Et les vacances sont les seuls moments où mon mec accepte d’utiliser le gel douche que je fais! Avec le temps j’ai testé plusieurs recettes, je te propose donc de les résumer ici.

Composition d’un gel douche

Dans les grandes lignes les gels douches et shampoings sont assez semblables dans leur composition, on y retrouve donc des ingrédients aux propriétés similaires comme des agents lavants ( les tensio-actifs), de l’eau, une ou plusieurs gommes pour la texture, de l’huile, des agents hydratants comme de la glycérine, puis des conservateurs et des fragrances…

Les dosages des ces ingrédients est propre a chaque recette du commerce. Mais on peut tout de même résumer leur composition par:

  1. une majorité de base lavante qui est un mélange de tensio-actifs et d’eau,

  2. de la glycérine pour l’hydratation et ses propriétés humectants,

  3. de l’huile pour nourrir et adoucir la peau,

  4. de la gomme végétale pour épaissir le mélange,

  5. un conservateur type cosgard, cosmegard, pour conserver le produit

  6. une fragrance.

Honnêtement c’est un produit qui peut être très simple à réaliser comme te donner envie de tout balancer selon que tu fasses la base lavante toi même ou non, et aussi si tu rates ou non ta base lavante: Selon les tensio-actifs que tu utilises, conserver la bonne viscosité peut être une vraie galère, en tout cas pour moi… Je me suis donc retrouvée plusieurs fois avec un gel aussi liquide que de l’eau ou au contraire tellement gélifié qu’il sortait difficilement du flacon…

Pour la base lavante, tu as donc le choix entre utiliser une base lavante déjà prête que tu trouves dans le commerce et que tu customises selon tes envies, ou faire ta propre base lavante à partir de tensio-actifs liquides ou solides.

Mes recettes de gel douches

La version simple

Cette recette est parfaite pour débuter. Elle est simple et rapide à faire. Côté matériel tu as besoin d’une balance, d’un mini-fouet, d’un bol et d’un flacon propre de gel douche. Comme toujours, tu dois désinfecter ton matériel et travailler sur un plan de travail dégagé 😉 Il faut ensuite peser et mélanger les ingrédients suivants :

  1. 91% de base lavante

  2. 3% de glycérine,

  3. 0.3% de gomme xanthane,

  4. 4% d’huile ou macérat de ton choix,

  5. 0.8% de conservateur,

  6. 0.9% de fragrance,

Mélange ta préparation doucement en évitant de faire trop de bulles puis transvase dans ton flacon. Tu peux utiliser ton gel douche pendant 3mois.

Gel douche aux tensio-actifs solides

Pour cette recette, on va faire la base lavante maison à partir de tensio-actifs comme le SCI ou le SMLI. Personnellement je n’utilise pas le SCS qui est plus agressif. Pour faire ce gel douche, tu penses à bien désinfecter ton matériel et ton plan de travail et tu as besoin de:

  1. 8% de SCI ou SMLI

  2. 82% d’eau

  3. 3% de glycérine,

  4. 1% de gomme xanthane,

  5. 4% d’huile

  6. 1% de conservateur cosgard,

  7. 1% de fragrance

Dans ton bol, pèse le tensio-actif, l’eau, la glycérine, et la gomme xanthane. Mets ensuite ce bol au bain marie, jusqu’à ce que le tensio-actifs soit fondu, soit environ 5min. Hors du feu, ajoute l’huile puis mélange doucement quelque minutes pour bien homogénéiser. Ajoute le conservateur et la fragrance. Place ensuite ton bol dans un bain marie froid et mélange. En refroidissant, ton mélange va se gélifier. Quand c’est le cas, transvase dans ton flacon et place le au frais 1 à2h pour que le mélange soit bien froid. Hésite pas à le secouer un peu sur cette période.

La version aux tensio-actifs liquides

Tu trouveras la première version de ce gel douche dans cet article. Avec le temps, je l’ai un peu modifiée entre autre pour améliorer la texture. J’ai donc fini par faire cette recette, avec pour la base lavante le mélange suivant:

  1. 1% de Gomme xanthane,

  2. 8% de Mousse de babassu

  3. 8% de Base consistance

  4. 40% de Base douceur

  5. 8% de Mousse de sucre

  6. 26.4% d’Eau

Et avec les même ajouts que les précédentes recettes, à savoir:

  1. 2.5% de Glycérine végétale

  2. 4.6% d’huile végétale

  3. 0.8% de Cosgard

  4. 0.7% de fragrance au choix

Dans un bol, fais chauffer la base consistance, la base consistance, la glycérine, la mousse de babassu et la mousse de sucre.

Hors du feu, ajoute l’eau peu à peu tout en essayant de garder un mélange visqueux. Ajoute ensuite les autres ingrédients un à un. Puis transvase dans ton flacon.


Quelques tips de fabrications:

Je te conseille de saupoudrer la gomme sur toute la surface de ton mélange, elle sera plus simple à mélanger et ton produit sera plus homogène.

Tu peux facilement personnalisé ces recettes en utilisant des poudres ayurvédiques par exemple. Pour ça, mélange les d’abord à la quantité d’huile avant de mettre le tout dans ta préparation. Tes poudres seront mieux mélangées.

Selon l’huile et/ ou les poudres que tu vas mettre dans ces recettes tu auras alors plutôt un shampoing, un gel douche ou un produit pour le visage (comme dans cette recette contre l’acné) Mais ton pH doit toujours être compris entre 6 et 7.5.

Avec le temps, je fais ne quasiment plus que celle à base de tensio-actifs solides. Comme je les utilise dans mes shampoing solides et ménagers, et même si c’est pas parfait, j’essaye de limiter le nombre de produit chez moi J’ai d’ailleurs fini mes tensio-actifs liquides dans un mix avec du SCI!

Comme toujours, on oublie pas les bons réflexes en cosmétiques en désinfectant son plan de travail et tous le matériel que l’on utilise dans nos recettes , et si on utilise des huiles essentielles on n’oublie pas de bien se renseigner 🙂


Et si tu as des questions/ remarques n’hésites pas à me laisser un commentaire!


#Baselavante #Geldouche #shampoing #visage

22 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout