Traitement Naturel Contre l’Acné

Aujourd’hui on va parler des produits naturels que tu peux utiliser pour soigner ton acné ! Véritable problème pour les ados et les adultes, on peut soulager et cicatriser les peaux acnéiques avec des produits naturels. J’ai commencé la cosmétique maison parce que ma peau était dans un état catastrophique ! J’avais des plaques de kystes et de nombreuses cicatrices. Je me suis donc constitué un traitement naturel contre l’acné et aujourd’hui j’en suis débarrassé ! J’ai donné ces mêmes produits à plusieurs personnes dont mon frère ainsi que plusieurs copines. La version pour mon frère était plus minimaliste, il lui fallait quelque chose de rapide et peu contraignant.

En ce qui me concerne, mes joues étaient particulièrement touchées. J’avais également la zone T très grasse. J’ai utilisé ces produits sous forme de traitement naturel contre l’acné dans ma routine visage. Ils m’ont permis de réguler la production de sébum mais aussi d’apaiser et de cicatriser les zones sensibles de mon visage.


Qu’est ce que l’acné ?

L’acné est une maladie dermatologique courante et chronique qui survient généralement à l’adolescence. L’acné se manifeste sous différentes formes :

  1. les points blancs ou comédons fermés : le sébum bouche le canal de la glande sébacée,

  2. les points noirs, ou comédons ouverts,

  3. les papules, des boutons rouges inflammatoires sans pus,

  4. les pustules, des boutons rouges avec du pus, d’où la présence d’une tête blanche,

  5. les nodules, de petites bosses qui peuvent laisser des cicatrices en se rompant,

  6. des kystes, des bosses qui ne disparaissent pas spontanément, avec du liquide emprisonné dans une coque fibreuse.

Elle peut cependant toucher les adultes et plus généralement la femme. Diverses causes interviennent comme les contraceptifs, le tabac, le stress, un mauvais démaquillage, le soleil, l’alimentation… Toujours est-il que l’acné peut laisser des cicatrices sur la peau et être un vrai complexe.

Peu de personnes consulte pour ce problème, et généralement on utilise un traitement « agressif ». Mais il existe des solutions et des traitements naturels pour lutter contre l’acné !


Les poudres comme traitement naturel contre l’acné

Comme tu le sais sûrement, certaines de ces poudres utilisées en masque ou comme ingrédients cosmétiques dans tes produits maisons vont t’aider à apaiser ta peau et limiter la production d’acné.

  1. l’argile verte : Cette argile, utilisée en masque ou en nettoyant, apaise la peau. Elle va absorber les impuretés et l’excès de sébum. Tu peux aller faire un tour sur l’article ici pour en savoir plus.

  2. La poudre d’orange : Utilisée en masque ou dans tes produits nettoyants, cette poudre a de nombreuses propriétés astringentes et toniques. Elle fait partie des produits naturels pour l’acné car elle permet de nettoyer doucement et de tonifier la peau ! Elle va aussi réguler la production de sébum de ta peau. Tu peux la faire toi même en broyant finement les peaux d’oranges que tu auras fais sécher au préalable.

  3. Le rhassoul : Cette argile marron provenant du Maroc permet d’apaiser et assainir les peaux grasses. Tu peux t’en servir dans tes masques visages ou pour te nettoyer le visage. Tu peux l’utiliser en alternance avec l’argile ou en plus de cette dernière.

  4. La poudre de neem : Cette poudre est utilisée dans les soins ayurvédiques en Inde. Elle est connues pour purifier et éliminer les toxines en cas de problème de peaux. Elle a tout de même une odeur particulière mais qu’on lui pardonne au vue de ses effets sur les peaux acnéiques ! Tu peux en ajouter dans tes soins lavants pour un usage quotidien et dans tes masques visages.

Les hydratants pour les soins contre l’acné

  1. le miel : puissant cicatrisant, tu peux l’utiliser pour apaiser et réduire les cicatrices que l’acné peut laisser. Ce produit a réellement fais des miracles sur ma peau ! Tu peux trouver l’article qui lui est dédié ici !

  2. L’aloé Vera : Gel riche en agents cicatrisants et réparateur. Le gel d’aloé Vera a également des vertus cicatrisantes et réparatrices. C’est pour ça que c’est un ingrédient parfait pour un traitement naturel contre l’acné. Il s’utilise pur ou dans tes recettes de crèmes.



Les huiles végétales comme traitement naturel contre l’acné

Souvent lorsque l’on a de l’acné, on a également une peau grasse. On aurait alors tendance à ne pas lui appliquer de produits gras pour essayer de la réguler mais c’est le contraire qu’il faut faire ! Ta peau a besoin d’huile, il suffit de trouver celle(s) qui lui convient…

  1. l’huile de noisette : Cette huile est issue des fruits du noisetier. C’est une huile qui ne laisse pas de film gras sur la peau ce qui est agréable lorsque l’on a la peau grasse et/ ou acnéique. En plus, elle est réparatrice et non comédogène ce qui en fait un produit parfait pour un traitement naturel contre l’acné !

  2. l’huile de nigelle : Elle régénère et assouplit la peau. Mais comme elle est riche en huile essentielle, elle ne peut pas être utilisée par tout le monde 😉

  3. l’huile de jojoba : C’est une huile sèche. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau et sa composition est « proche » de celle du sébum de la peau. Elle est donc régulatrice. Mais elle est aussi protectrice et adoucissante. Elle va donc permettre de réguler les peaux grasses !

Les huiles essentielles et hydrolats

J’ai décidé de « mélanger » ces deux types de produits pour mettre en avant leurs propriétés. Si tu veux utiliser les huiles essentielles, je te conseille de te renseigner sur leur utilisation (et tu peux aussi lire mon article sur le sujet 😉 )

  1. l’huile essentielle / hydrolat de lavande aspic : Tu peux utiliser la lavande pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. En plus j’adore son odeur.

  2. l’hydrolat / l’huile essentielle de Palmarosa : Grâce à ses vertus antibactériennes, le palmarosa est parfait pour un traitement naturel contre l’acné.

  3. l’huile essentielle / l’hydrolat d’arbre à thé : antibactérien et antifongique l’arbre à thé est réputé pour soigner les problèmes de peaux (et pas que !)

  4. l’huile essentielle / l’hydrolat de Géranium : Connue pour ces vertus cutanés, elle peut remplacer l’arbre à thé pour calmer et soigner les peaux acnéiques. En plus son odeur est agréable !

Mes recettes pour lutter contre l’acné :

Maintenant que je t’ai présenté tous mes ingrédients préférés pour vaincre l’acné, je me doute que tu as envie de savoir comment les utiliser ! Voici donc quelques unes des recettes que j’ai utilisée dans ma routine.

  1. Masque visage cicatrisant : mélange de l’argile verte, du miel, de la glycérine et une goutte d’huile essentielle de lavande. Utilises de l’hydrolat de lavande pour créer ta pâte. Applique ce masque sur les zones a traiter et laisse le poser 10 minutes sans qu’il sèche. Tu peux renouveler ce soin 2 fois par semaines si ta peau en a besoin !

  2. Masque visage anti-acné : mélange de la poudre de neem, de la poudre d’orange et du miel. Ajoute aussi une goutte d’huile essentielle de géranium ou d’arbre à thé. Utilises de l’hydrolat de palmarosa, ou d’arbre à thé pour créer ta pâte. Applique ce masque sur les zones à traiter et laisse le poser 10 minutes sans qu’il sèche. Tu peux renouveler ce soin 2 fois par semaines si ta peau en a besoin !

  3. Démaquillage : S’il y a bien un moment à ne pas rater c’est le démaquillage ! Il est impératif de te démaquiller le soir venu ! Pour cela, j’humidifie mon visage avec un hydrolat puis j’utilise de l’huile avant de passer une lingette lavable. De nouveaux un peu d’hydrolat et le tour est joué ! Tu peux faire la même chose avec de l’eau mais chez moi l’eau étant très calcaire, ma peau est plus belle avec les hydrolats. Essaye aussi de ne pas te maquiller certains jours, pour laisser ta peau respirer. Chez moi c’est le weekend, sauf événement particulier ! Après tu peux appliquer une crème de nuit ou de l’aloé véra puis un roll-on anti-acné !

Soyons honnêtes, traiter ton acné ne se fera pas du jour au lendemain… La peau se régénère tous les 28 jours en moyenne. Tu verras donc une amélioration au fil du temps ! En complément, n’oublie pas de boire de l’eau… Tu hydrates ta peau principalement par l’eau que tu ingères ! La liste que je viens de te donner n’est pas exhaustive, tu peux aussi utiliser d’autres produits, hydrolats, … Aujourd’hui, ma peau est lisse, douce et souple. Je n’ai presque plus de cicatrices (juste celles que moi je vois !). Il m’arrive encore d’avoir un ou deux boutons mais rien comparé à mes débuts !

J’espère ce que cet article te guidera et t’aidera à utiliser des produits naturels pour soigner ton acné !

1 vue0 commentaire