Pousse des Cheveux : 7 produits indispensables

On rêve toutes d’avoir un belle chevelure, brillante, douce… et longue ! Les hommes veulent des barbes douces et fournies. Finalement, un même problème : Comment activer la pousse capillaire ? Tu as bien sûr toute sorte de produit dans le commerce, mais des alternatives naturelles existent (qui sont très efficaces !). Je t’ai compilé ci-dessous les produits naturels que j’utilise pour activer la pousse des cheveux !

Les huiles, produits star de la pousse des cheveux

L’huile de ricin

Cette huile est sûrement la plus connue des produits naturels pour activer la pousse des cheveux ! Elle permet de fortifier la fibre et d’activer la micro circulation sanguine qui aide à la croissance capillaire. Très visqueuse, il faut la mélanger avec une autre huile pour en faciliter l’application et le rinçage ! Tu vas pouvoir t’en servir sur tes pointes pour les épaissir et les fortifier. Appliquer sur le crâne, elle va plutôt stimuler la pousse. Si tu veux tout connaître de cette huile, je t’en parle plus longuement ici !

L’huile de moutarde

Cette huile a une odeur piquante et sent généralement bien la moutarde ! Par contre, elle est connue pour activer la pousse des cheveux. Elle permet aussi de lutter contre leur chute. Son action chauffante sur la peau permet de stimuler la pousse et sa texture fluide aide à fluidifier l’huile de ricin pour en faire un mélange facile à appliquer. Tu peux donc l’utiliser sur tes longueurs ou en pose longue sur le cuir chevelu.

Les produits alimentaires pour la pousse des cheveux

La spiruline

La spiruline est une algue naturelle de couleur verte. Elle va permettre d’apporter brillance, force, douceur, longueur, volume et épaisseur à ta chevelure. Tu peux l’ajouter dans tes soins cosmétiques (en phase aqueuse) comme tes masques hydratants, ton après-shampoing, … Mais tu peux aussi la consommer sous forme de complément alimentaire ! En cosmétique, elle se dose entre 1 et 5% dans tes produits (crèmes, lotions, …) pour le corps, le visage ou les cheveux.


La levure de bière

La levure de bière est un concentré de minéraux et de vitamines (B1, B2, …) qui sont les éléments de la fabrication de la kératine. Et cette kératine est l’un des composés de la fibre capillaire ! La levure de bière est un des produits connu pour embellir et activer la pousse des cheveux ! Tu peux en ajouter dans tes plats (salade, pâtes, …) .


La poudre d’hibiscus, un des produits pour la pousse des cheveux

Cette plante dont la poudre est réalisée à partir des fleurs, est aussi connue sous le nom de « Bissap » en cuisine mais possède également de nombreuses vertus et utilisations en cosmétique ! Riche en anti-oxydant, elle convient aux soins de la peau. Elle a également un intérêt pour les cheveux puisqu’elle les fortifie, les rends brillants et leur donne des reflets acajou ! Tu peux donc l’ajouter à tes henné maison pour intensifier les reflets acajou de ta couleur. Je l’utilise dans mon shampoing solide pour conserver les reflets de ma couleur. Tu peux également l’ajouter à tes masques capillaires.


L’huile essentielle de Bay Saint Thomas

Elle va permettre de stimuler la micro circulation de ton cuir chevelu et donc créer une sensation de chaleur (locale). Elle va ainsi favoriser la pousse de nouveau cheveux tout en luttant contre la chute capillaire ! Personnellement, je ne suis pas fan de son odeur très prononcée, mais elle est tellement efficace que je l’utilise quand même dans ma routine capillaire pour mes bains d’huiles. Ses propriétés purifiantes vont permettre de lutter contre les pellicules. Tu peux l’ajouter dans tes masques, shampoings ou après shampoings.


L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas

Cette huile a des propriétés anti-chute. En plus, elle aide à lutter contre les cheveux gras ! Elle a bien sûr d’autres applications comme dans les formules anti-cellulite. (Renseigne toi avant d’utiliser les huiles essentielles ! ). Tu peux donc l’utiliser dans tes masques capillaires, comme dans tes shampoings. En masque, laisse la poser au moins 30 minutes avant de faire ton shampoing habituel. Attention, cette huile essentielle ne se mange pas. Elle s’utilise uniquement en usage local.

Je me sers de tout ces ingrédients à différents moments de ma routine capillaire.

Je prends la levure de bière et de la spiruline de temps en temps (je sais pas tenir une cure, alors c’est quand j’y pense !). La poudre d’hibiscus fait partie des poudres de mon shampoing (solide).

J’utilise les huiles et huiles essentielles dans un bain d’huile que je pose environ 1 fois par semaine pendant 40 minutes avant de faire mon shampoing. Pour ton bain d’huile tu peux en appliquer sur les longueurs et/ ou le cuir chevelu mais pas la peine d’avoir l’image de la nana qui a mis sa tête dans la friteuse 😉

Voilà tu sais tout pour avoir une belle et longue chevelure ! Et si tu utilises d’autres produits pour la pousse de tes cheveux n’hésite pas à partager en commentaire !



Les sources de cet article : https://www.slow-cosmetique.com/ , https://www.aroma-zone.com/, https://www.spirulinefrance.fr/bienfaits-spiruline/la-spiruline-et-la-cosmetique , https://www.ohmycream.com/blogs/journal/levure-de-biere-accelerer-pousse-cheveux .

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout