Miel : Propriétés & 4 recettes cosmétiques

Aujourd’hui on va se pencher sur un nouvel ingrédient cosmétique, LE MIEL ! Dans cet article, tu trouveras les propriétés et utilisations du miel comme produit cosmétique ainsi que 4 recettes !


Origines

Connu depuis l’époque égyptienne, le miel est l’un des premiers condiments dont l’homme se soit servi. Utiliser en cuisine dans des recettes d’hydromel, vin miellé, pain d’épices ou en cosmétique, il est devenu avec le temps l’un des produits indispensables à la maison.

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles mellifères à partir du nectar des fleurs. Sa qualité est intimement liée aux fleurs butinées par les abeilles. Il peut être clair ou foncé, liquide ou épais, parce qu’il en garde les parfums et les propriétés. Il faut en moyenne 20000 à 100000 voyages pour apporter un litre de nectar à la ruche (et 5 litres de nectar de fleurs sont nécessaires pour faire 1 litre de miel).[1]


Le miel, propriétés principales

  1. L’une des propriétés les plus connues du miel est son pouvoir d’hydratation important. Grâce à son haut taux de sucre, il hydrate la peau.

  2. Excellent cicatrisant, il contient deux molécules (inhibines et défensines) permettant de freiner le développement des bactéries tout en améliorant les défense immunitaires de l’organisme, ce qui lui donne des propriétés antibiotiques.

  3. Anti-inflammatoire naturel, il apaise et calme les peaux les plus sensibles.

  4. Riche en minéraux et vitamines, il adoucit les cheveux et toutes les peaux.

Selon la plante dont il est issu, il aura des vertus supplémentaires. Le miel de thym améliore la cicatrisation des tissus. C’est aussi un excellent désinfectant naturel. Antispasmodique, stimulant contre la fatigue, antiseptique général et excellent vermifuge. Il apaise et favorise également le sommeil. Le plus utilisé en cosmétique pour ses propriétés apaisante est celui dacacia. Le miel de Manuka est, quant à lui, lui très utilisé en médecine douce pour ses très hautes propriétés antibactériennes. C’est également l’un des très rares produits à ne pas moisir. Il en a été retrouver dans des tombeaux égyptiens ! [2]

Comme tu le sais peut être, les abeilles sont à la base de la reproduction des différentes espèces végétales grâce à la pollinisation. Malheureusement depuis quelques années on observe un déclin de leur nombre… Ce qui met en danger l’écosystème.

D’autre part, le miel vendu en grande surface est fabriqué à base de sucre cristallisé, de glucose, de dextrine, d’amidon, de gélatine, etc… [3]. Donc, tu seras d’accord que tu auras un bien meilleur produit si tu l’achètes à un apiculteur. Ainsi, tu auras également accès à de la cire d’abeille, qui sent divinement bon, pour fabriquer des cosmétiques maisons! Toutefois, assure toi que le pot dispose de la mention « Récolté et mis en pot par l’apiculteur ».


4 Recettes à base de miel (et utilisation de ses propriétés)

Masque visage pour peaux sensibles

Dans un bol, mélange 2 cuillères a soupe d’argile blanche (apaisante) & 1 cuillère à soupe de miel (cicatrisant). Puis, 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Complète avec de l’hydrolat de rose de damas ou de l’eau pour former une pâte. Laisse poser 10 minutes (le masque ne doit pas sécher 😉 ) avant de rincer.


Masque pour les peaux acnéiques

Dans un bol, mélange 1 cuillère à soupe de poudre d’orange, 1 cuillère de poudre de neem & 1 cuillère à soupe de miel. Complète avec de l’hydrolat de lavande ou de l’eau pour former une pâte lisse. Enfin, tu peux ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande avec le miel. Applique ce masque sur les zones à traiter et laisse poser 10 minutes maximum avant de rincer à l’eau claire.


Masque pour les cheveux secs

Dans un bol, mélange 1 yaourt nature & 1 cuillère à soupe de miel. Ajoute ensuite 1 cuillère à café de glycérine végétale & 1 cuillère à café d’huile d’avocat (ou une autre huile de ton choix). Applique ce masque sur tes cheveux en commençant par les longueurs et garde le 20 minutes avant de faire ton shampoing habituel. Fais particulièrement attention à bien l’enlever, sinon le yaourt tourne et…on va dire que l’odeur n’est pas agréable !


Gommage pour le visage

Dans un bol, mélange 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café d’huile végétale (de ton choix) & 1 cuillère à café de sucre. Applique ce masque sur ton visage quelques minutes. Rince le à l’eau claire en faisant de petits mouvements circulaires.


Précautions

La consommation de miel est déconseillée chez les nourrissons de moins de 1 an. Il pourrait générer le botulisme infantile. Il ne doit pas être ajouté à l’alimentation des nourrissons, ni même être utilisé sur la tétine ou le doigt pour calmer un nourrisson agité ou souffrant de coliques. En effet, le miel est susceptible de contenir des spores de la bactérie Clostridium Botulinum et peut générer le botulisme infantile chez les enfants qui possèdent une flore intestinale « immature », permettant ainsi aux spores de se développer.[4]



Références :

[1]https://chefsimon.com/articles/produits-petite-histoire-du-miel

[2]https://irna.fr/Le-miel-des-pyramides.html

[3] https://reporterre.net/Le-faux-miel-envahit-les-rayons-des-supermarches

[4]Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa)

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout