Ménage naturel : Les 7 produits indispensables

Faire le ménage… C’est… Hum… Comment dire…? La passion de peu de gens ! Et pourtant cela reste une tâche indispensable qu’elle soit quotidienne ou plus irrégulière ! Personnellement je n’aime pas ça et ce que je supportais le moins c’était toutes les odeurs agressives des produits d’entretiens ! J’ai donc, comme pour d’autres activités, décidé de passer au ménage naturel.

Dans cet article, je vais te montrer qu’avec quelques produits naturels et multi-usages, il est possible de faire tout son ménage au naturel.

Les avantages ?

Le premier : la santé ! Tu n’auras pas d’émanations de molécules « problématiques » / mauvais pour la santé & l’impact sur la planète est bien moins élevé.

Le second est le prix. Les produits que j’indique ci-dessous coûtent moins chers que les produits industriels.


Le bicarbonate de soude

Commençons par le bicarbonate de soude. C’est un des must-have pour le ménage naturel ! Il est peut être utilisé en cuisine, pour certains problèmes de santé et en cosmétique maison. Un article complet pourrait lui être consacré, mais ici on ne verra que ces utilisations pour le ménage.

Le bicarbonate de soude :

  1. n’est pas nocif pour la santé (il ne provoque pas d’allergie, il est comestible et non toxique)

  2. est biodégradable.

  3. ne contient aucun conservateur.

  4. est économique.

Tu peux t’en servir pour :

  1. Désodoriser tes chaussures, ton frigo, tes tapis… Pour cela, saupoudre de bicarbonate la zone à désodoriser et laisse agir avant d’aspirer ;

  2. Nettoyer les surfaces encrassées. Par exemple, pour tes plaques de cuissons, fais une pâte bicarbonate / eau pour nettoyer ;

  3. Dégraisser des vêtements tachés de gras, ou enlever les odeurs persistantes. Pour cela, fais simplement tremper ton linge dans de l’eau et du bicarbonate ;

Par contre, il faut savoir que le bicarbonate et le vinaigre réagissent chimiquement sous forme de dégagement gazeux pour produire de l’eau ! Ce mélange ne sert donc à rien dans des produits comme les sprays désinfectants ou les lessives maisons, mais il est très utile pour enlever les tâches tenaces dans les casseroles par exemple.

Le vinaigre blanc


Ah le vinaigre blanc !! Mon grand pote pour le ménage naturel !

Son gros avantage c’est bien sur son prix. C’est un produit très économique (moins d’un euros le litre en moyenne). Son inconvénient, c’est son odeur âcre. Mais à chaque problème une solution (c’est ce que dit le proverbe en tout cas).


Tu peux te servir du vinaigre blanc pour :

  1. Détartrer ta cafetière, ta bouilloire … Fais attention avec la bouilloire ! Si tu en mets trop cela peut déborder 😉 (c’est du vécu !)

  2. Nettoyer la salle de bain. Son action anti-calcaire est top pour la douche, la baignoire et toute la robinetterie !

  3. Remplacer ton adoucissant lors des lessives. Il est tout de même préférable de le mettre directement dans le bac de ta machine à laver plutôt que dans le compartiment « adoucissant » (pour préserver les tuyaux).

  4. Nettoyer le micro-onde (si tu en as un). Pour cela, fais chauffer au max pendant 1 minute un bol avec de l’eau, du vinaigre et du citron.

  5. Nettoyer les vitres et miroir. Un mélange 50/50 eau – vinaigre est parfait pour ce nettoyage.

  6. Nettoyer et désinfecter les toilettes, il suffit de verser un peu de vinaigre et de frotter pour nettoyer.

  7. Détacher les vêtements, selon la tâche il sera super efficace.

  8. Nettoyer les chromes des véhicules (voiture, moto, …)

  9. Nettoyer les sols

Tu vois à quel point le vinaigre blanc est utile pour faire un ménage naturel. Par contre, son odeur peut être rebutante… Pour casser l’odeur, n’hésite pas à faire macérer des fleurs / plantes dans tes bouteilles de vinaigre avant utilisation.

Chez moi, j’ai toujours une bouteille « neuve » dans laquelle je fais macérer soit de la lavande, des épluchures d’agrumes, de la menthe, … Je les laisse au moins 10 jours avant de m’en servir. Cela atténue l’odeur voir (si j’en ai mis beaucoup) laisse une légère odeur de la plante utilisée.

Les cristaux de soude




Les cristaux de soude sont le 3ème élément que doit contenir tes placards pour faire un ménage naturel. Sa fonction principale est de TOUT dégraisser !



Ils servent pour :

  1. Le linge, ils vont booster ta lessive industrielle (et ils rentrent dans la recette des lessives maisons !). Ils sont plus efficaces à partir de 40°.

  2. Détacher les vêtements. Fais tremper tes vêtements tâchés dans 3 à 4 litres d’eau chaude et 2 cuillères à soupe de cristaux de soude.

  3. Laver le carrelage, de la salle de bain, de la cuisine… Mélangés à de l’eau chaude, du savon ou du vinaigre, ils laissent le carrelage brillant et récurent les joints.

  4. Entretenir ou déboucher les canalisations.

  5. Nettoyer les WC et la salle de bain. Comme pour le bicarbonate de soude, tu peux nettoyer le lavabo, bac de douche, baignoire avec une pâte d’eau et cristaux de soude.

  6. Faire la vaisselle. Mis dans un produit vaisselle maison, dans les recettes de pastilles de lave-vaisselle ou dans l’eau de lavage. Il permet de nettoyer les fonds de casseroles.

  7. Décaper les surfaces en bois.

  8. Nettoyer les surfaces type four, plaque de cuisson, évier, … en faisant une pâte avec de l’eau, toute la cuisine peut y passer !

  9. Nettoyer le barbecue. En utilisant une pâte eau & cristaux de soude, la grille du barbecue sera comme neuve

Le savon noir


Il existe deux types de savon noir : celui pour le corps, que tu trouves au Maroc ou dans les hammams par exemple, et le savon noir ménager ! Ici, on ne va utiliser que le savon noir ménager.

Le savon noir va te permettre de :

  1. Nettoyer les sols. Il remplace très bien le produit pour le sol ! En plus, il convient aux parquets, lino, carrelage…

  2. Nettoyer la cuisine et la salle de bain (évier, plaque de cuisson, lavabo…)

  3. Faire la vaisselle. Le savon noir remplace parfaitement le produit vaisselle.

  4. Détacher les nappes, serviettes, tapis… En étant un des ingrédients de votre lessive maison ou en ajoutant directement dans le tambour de votre machine à laver.

  5. Éloigner les petites « bêbêtes » qui mangent les plantes ! C’est un très bon répulsif, contre les pucerons par exemple. Pour ça, dans un vaporisateur, mélange 5 à 6 cuillères de savon noir dans de l’eau tiède.[4] Quand le mélange est refroidi, tu vaporises sur les plantes, sans oublier le dessous des feuilles, et tu renouvelles si besoin.

Le savon de Marseille


Le savon de Marseille vert est parfait pour le ménage naturel ! Il ne contient pas de glycérine et donc ne risque pas de laisser des traces indésirables (voir de boucher les canalisations…). Attention tout de même, il n’y a pas de règles pour l’appellation « Savon de Marseille ». Tu trouveras donc de tout et surtout n’importe quoi sous cette appellation ! Il existe tout de même des savonneries qui en produisent du vrai ! Comme entre autre « la savonnerie du fer à cheval », « Marius fabre »… Pour être certain(e) de ce que tu achètes, ton savon doit contenir au moins 72% d’huile d’olive (l’olivate oil). C’est donc le premier ingrédient de la composition du VRAI savon de Marseille.


Quand tu auras trouvé le Graal du savon de Marseille, il pourra te servir à :

  1. Faire ta vaisselle. Il remplace très bien les produits vaisselles industriels.

  2. Nettoyer les sols, comme le carrelage, parquets…

  3. Éloigner les mites de ton armoire, un morceau de savon entre le linge les éloigne !

  4. Nettoyer tes sacs à main, avec de l’eau savonneuse

  5. Pour faire ta lessive maison. C’est l’ingrédient lavant des recettes de lessives maison. Tu peux aussi t’en servir pour laver ton linge à la main.

L’acide citrique


Il peut tout à fait remplacer le vinaigre blanc pour son action anti-calcaire. Pour cela, dilue 8g d’acide citrique dans 1 litre d’eau par exemple.

Son avantage par rapport au vinaigre ? L’odeur ! L’acide citrique est sans odeur.




Tu vas donc pouvoir :

  1. Détartrer les robinets / pommeau de douche en inox, en les laissant tremper dans une solution d’acide citrique et d’eau.

  2. Détartrer ta bouilloire et ta cafetière. Comme avec le vinaigre.

  3. Enlever la mousse sur les bordures, façades, toitures, allées de jardin. Dans un seau, tu mélanges 8 litres d’eau, 600 g d’acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude, 15 g d’huile (coco, olive…). Verse le mélange sur la zone à traiter et laisse agir 2 à 3 jours avant de rincer (ou qu’il pleuve !) [2]

  4. Pour remplacer l’adoucissant. En mettant un peu d’acide citrique directement dans le tambour de ta machine à laver, il assouplira ton linge.

  5. Pour enlever la rouille. Laisse tremper 12 h l’objet rouillé dans un seau avec de l’eau et de l’acide citrique (9 volumes d’eau pour 1 volume d’acide) puis rince et sèche.

  6. Enlever les fonds de casseroles brûlés ! Dans 30 cl d’eau mets 2 cuillères à soupe d’acide citrique et fais chauffer (pas jusqu’à l’ébullition quand même) puis rince. [3]

La terre de Sommières


La terre de Sommières est une argile 100% naturelle et écologique créée à partir d’une pierre réduite en poudre. Son prix en hypermarché ou en boutique bio est en moyenne de 4,5 euros pour 500g.

Cette terre a un important pouvoir absorbant, elle est donc parfaite pour :

  1. Absorber l’urine. Si tu as des animaux, elle peut vite devenir ta meilleure copine !

  2. Enlever les auréoles sur les vêtements,

  3. Nettoyer les surfaces en cuir (canapé, veste…)

  4. Enlever les tâches sur un parquet…

Selon l’étendue et l’ancienneté de la tâche, laisse agir de 1 heure à 1 nuit avant d’aspirer la terre de Sommières.

Voilà, tu viens de voir les principaux ingrédients pour faire le ménage de manière naturelle ! Chaque ingrédient pourrait faire un article à lui tout seul ! Comme tu as pu le remarquer, tous ces produits sont multi-usages, et peu coûteux. Renseigne toi quand même avant de les mélanger, même si ces produits sont naturels, il en reste que leur mélange peut créer des réactions chimiques ! 😉 Ils sont dans tous les cas à utiliser avec précaution et protection (gants, lunettes..).



[2] http://jebenislinventeur.blogspot.com/

[3] https://www.toutvert.fr/acide-citrique/

[4] https://www.consoglobe.com/savon-noir-soin-corps-entretien-ecolo-2969-cg

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout