Les argiles en cosmétique maison

Les argiles sont utilisées comme base pour les masques visages et corporel en cosmétique maison ou industrielle. Les soins aux argiles ont aussi leurs recettes de grand mère pour des maux du quotidien. Toutes les argiles contiennent au moins 50% de silice et d’alumine et ont donc la capacité d’absorber les toxines. Cela en fait un ingrédient indispensable à avoir à la maison. Je te propose de voir les propriétés et utilisations des différentes argiles.

Qu’est-ce qu’une argile ?

Le terme argile est utilisé pour désigner différentes roches sédimentaires présentant une forte teneur en minéraux comme la silice, le magnésium, le calcium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, le cuivre, le zinc, le sélénium, le cobalt, le manganèse et la chaux. C’est en fait un type de terre riche en minéraux qui est extraite à environ 1 mètre de profondeur. Il en existe différentes sortes de part leur provenance et leur composition. [1]

Sa richesse minérale et en oligo-éléments en fait un outil dans la santé, le bien-être, la beauté, l’entretien du corps, de la maison, des constructions ou encore dans l’industrie. Grâce à leurs propriétés d’absorptions, elles sont très utilisées en cosmétique industrielle et maison. Elles se composent d’au moins 50% de silice, ce qui leur confèrent des pouvoir absorbants.

Mélangée à de l’eau ou un hydrolat, elle forme une sorte de boue plus ou moins épaisse, que l’on étale sur le corps ou les cheveux.

Les types d’argiles en cosmétique

La Verte

L’argile verte est riche en magnésium, silice, aluminium et en chaux, ce qui la rend purifiante, anti-inflammatoire et équilibrante. C’est pour ces raisons que les argiles vertes peuvent être utilisées pour apaiser certains problèmes intestinaux comme les brûlures d’estomac. Elles absorbent également les toxines, les microbes et les gaz en cas d’intoxication alimentaire. [2]

J’ai pu vérifier ses propriétés lors d’un voyage à l’étranger !! J’ai dilué 1 grosse cuillère à café d’argile verte (type smectite ou attapulgites) dans un verre d’eau. Je laissais décanter l’argile et je buvais l’eau. J’ai bu ce lait jusqu’à 3 fois par jour ! C’est pas top niveau goût mais c’est très efficace ! (On est d’accord que si les symptômes persistent… tu vas voir un médecin ?! 😉 )

En tant que soin pour la peau, l’argile verte apaise en cas de brûlures superficielles comme les coups de soleil. Elle aide la cicatrisation et apaise la peau en séchant. Grâce à son pouvoir d’absorption, elle régule et absorbe le surplus de sébum et convient donc aux peaux grasses ainsi qu’aux cheveux gras.

La blanche

L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est riche en silice, fer et calcium. Elle a des propriétés cicatrisantes, purifiantes et anti-inflammatoires. Elle convient aux peaux sensibles et irritées qu’elle va purifier et apaiser. Dans les soins capillaires, elle absorbe sébum et impuretés. Tu peux t’en servir dans des recettes de shampoing solides ou en masque avant shampoing.

L’argile blanche, par sa couleur et grâce à la taille de ses grains peut servir de base dans les recettes de maquillage comme les poudres de teint, les fards à paupières, …

C’est également l’un des produits que tu peux utiliser en soin bucco-dentaire parce qu’elle est nettoyante. Fais tout de même attention à son pouvoir abrasif !

La rouge

L’argile rouge est la plus riche en oxyde de fer et en oligo-éléments. En masque pour le visage, elle ravive les teints ternes et fatigués et apaise également les inflammations cutanées. Sa quantité de fer lui permet de soigner les peaux couperosées ou sujettes aux rougeurs. En soin capillaire elle convient plutôt aux couleurs foncés qu’elle va raviver. Tu peux aussi t’en servir à petite dose dans tes recettes de maquillage maison comme ta poudre libre ou ton fond de teint.

La rose

C’est en réalité un mélange d’argiles blanche et rouge. Elle cumule ainsi les propriétés des deux ! Elle va ainsi apaiser la peau et en raviver l’éclat. Elle convient donc très bien aux peaux sensibles et réactives qui ont besoin d’un coup d’éclat.

Le rhassoul

Cette argile volcanique vient du Maroc et est utilisée dans les soins au Maghreb. Elle se compose principalement de silice, magnésium et lithium. Bien qu’elle ne contienne pas de tensio-actifs, elle lave par un processus d’absorption du sébum et des impuretés. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « la terre qui lave ». Elle sert donc comme shampoing de type no poo ou dans tes recettes de shampoing solide. Elle peut aussi remplacer le gel douche. Si tu veux en savoir plus, tu trouveras ici un article complet.

Argiles en cosmétique : leurs utilisations

En soin visage, applique une couche épaisse de ta préparation. Laisse poser 10 à 15 minutes sans que le masque sèche. Puis rince à l’eau à température tempérée. Choisis ton argile selon ton type de peau :

  1. De l’argile verte ou du rhassoul si tu as la peau grasse et/ou acnéique

  2. De la blanche si tu as l’eau sensible ou irritée

  3. De la rouge pour raviver ton teint et si tu as la peau mature

En soin après solaire, l’argile vert va apaiser les coups de soleil. Laisse poser le cataplasme 15 à 20 min avant de rincer à l’eau fraîche. Tu peux ensuite utiliser de l’aloé vera ainsi qu’un mélange d’huile de coco et d’huile essentielle de lavande. Tous ces ingrédients ont des propriétés apaisantes et cicatrisantes, c’est un peu le combo gagnant pour moi !

En soin capillaire, tu peux utiliser les argiles blanches et vertes pour dégorger une coloration ou un henné. Le rhassoul peut être incorporer à un shampoing solide ou utiliser en no-poo. L’argile verte convient aux racines grasses. La blanche pour les cuirs chevelu sensibles.

En soin du corps, prépare toi un bain dans lequel tu dilues 5 cuillères à soupe d’argile et prélasse toi dedans ! L’argile blanche ou l’argile verte va adoucir et apaiser ta peau.

Comme tu as pu le voir, les argiles ont de nombreuses utilisations en cosmétique. Véritable soin naturel, les argiles sont polyvalentes et couvrent beaucoup de besoin en cosmétique maison. Utilisées depuis des millénaires, elles ont tout à fait leur place dans nos armoires.

[1] http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

[2] https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/se-soigner-avec-largile-174640

#argile

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout