Les actifs hydratants en cosmétique maison

Lorsque l’on formule une recette en cosmétique maison, on se pose forcément la question des ajouts que l’on peut/ veux y inclure. Dans cet article, on va donc voir les différents types d’hydratants en cosmétique et en fin d’article, je te présente ceux que j’utilise le plus dans mes recettes.

Définition des hydratants en cosmétique:

En cosmétique, l’hydratation (cutanée ou capillaire) est le fait de maintenir ou d’augmenter la quantité d’eau à la surface (de la peau ou du cheveux donc) grâce à l’utilisation de produit cosmétique.

Bien que l’on ne puisse pas le chiffré, l’hydratation cutanée est l’un des moyens de lutte contre le vieillissement cutané. Depuis plusieurs années, l’efficacité de nombreux produits cosmétiques fait l’objet de tests. Ceux d’entre eux qui ont une action sur l’hydratation cutanée font appel à divers types de substances dont les propriétés diffèrent.[1]

Les hydratants en cosmétique vont donc maintenir ou augmenter la quantité d’eau de la surface sur laquelle ils sont appliqués. Plusieurs type de produits permettent de créer cet effet.[2]

Les agents humectants

Ce sont des produits ayant un fort pouvoir hygroscopique. En d’autres termes, ce sont des produits qui kiffent l’eau. C’est le cas pour la glycérine, l’urée (et bien d’autres!) que l’on utilise en cosmétique maison, mais aussi des PEG que l’on trouve dans des cosmétiques industriels. (beurk!)

Les agents filmogènes

Ceux que l’on appelle les « agents filmogènes » sont des produits qui forment avec l’eau des hydrogels semi perméables. De manière imagée, quand on les associe à de l’eau ces substances vont former un « film avec des trous » laissant ainsi la surface respirer! C’est le cas, par exemple, pour le collagène ou encore l’acide hyaluronique.

Les agents occlusifs

Ce sont tous les produits qui vont former un film hermétique sur la surface sur laquelle ils sont déposés. Ces produits ne laisse donc pas « respirer la surface » comme la peau par exemple. On trouve dans cette catégorie, les huiles et beurres végétaux, la cire d’abeille mais aussi la paraffine et la vaseline.

Les agents lyotropes

Ces agents sont des produits qui ont un caractère amphiphile. En gros, eux, d’un côté ils aiment l’eau et d’un autre non! Ça peut paraître bizarre dit comme ça mais ce changement d’affinité pour l’eau est dû à la structure (la forme) de la molécule de ces agents. On trouve par exemple la lanoline dans cette catégorie.

Utilisation des hydratants en cosmétique:

Maintenant qu’on a vu les différents agents hydratants en cosmétique, il reste qu’il faut les ajouter à nos recettes!

Ces agents font partis des « ajouts » que tu peux mettre dans une recette de crème en respectant ces deux points lorsque tu formules ta recette:

Fabrication d’une crème

  1. Pas plus de 5 ajouts dans une recette. Ainsi la quantité de chaque ajouts leur permettra d’avoir un minimum d’efficacité.

  2. La quantité totale de tous les ajouts ne doit pas dépasser 10% du poids total de ta recette.

Il existe une multitude d’agents hydratants que tu peux utiliser dans tes soins maison. Voici une liste non exhaustive:

La protéine de riz

Cet actif va permettre d’hydrater la peau mais aussi de la rendre douce et souple. Pour les cheveux, la protéine de riz a un effet volumateur et gainant. Tu peux la doser entre 0.5 et 5% du poids total de ta préparation.

La protéine de soie

Elle a des propriétés similaires à celle de la protéine de riz. Elle se dose entre 0.1 et 3% du poids total de ta recette. Tu peux assez facilement remplacer l’une par l’autre dans une recette.

L’urée

C’est un est un actif adoucissant pour la peau très utilisé dans les crèmes dermatologiques. Il permet une meilleure pénétration des autres actifs contenu dans la recette. Tu peux le doser entre 1 et 5% pour un effet hydratant et jusque 10% pour ces propriétés kératolytiques.

L’extrait de coquelicot

Champs de coquelicot

Cet extrait est obtenu après la macération des fleurs dans un mélange d’eau et d’alcool. Il convient très bien aux peaux sèches et permet de ralentir l’apparition des premières rides. Il se dose entre 1 et 10% du poids total de ta recette.

L’acide hyaluronique

Cet actif est peut être l’un des plus « connus » au vu de la quantité de spots publicitaires qui en vantent les mérites! Connu pour ses effets tenseurs sur la peau, il a l’avantage de se doser très faiblement, entre 0.1et 0.5%, pour un pouvoir hydratant et repulpant intense. Associé à de l’eau il est possible de créer un gel hydratant très simplement.

L’aloé véra

Aloe vera de ma maman!

Connue depuis plus de 5000 ans, cette plante médicinale possède de très nombreuses propriétés cosmétiques, digestives, anti-oxydants, … Tu peux l’utiliser pure ou comme actif dans tes recettes maison. Cette plante peut être utiliser pour: – Soigner les coups de soleil, et les brûlures légères. – Aide à la cicatrisation les plaies (après une opération chirurgicale ou pour les cicatrices d’acné par exemple) – Hydrater la peau (et qu’elle soit toute douce) – Appliquer sur le visage pour lutter contre le vieillissement

La glycérine végétale

La glycérine est un ingrédient très répandu en cosmétique dans les produits capillaires et corporels.Peu couteuse, elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. Elle se dose entre 1 et 10% du poids total de ta préparation. C’est un actif très simple à utiliser et que tu peux aussi utiliser pour la réalisation des macérats glycérinés maisons.

Cire d’abeille

La cire d’abeille

Cette cire est un puissant agent filmogène qui est issu des produits de la ruche. Elle va ainsi créer un film de protection sur la peau et ainsi maintenir l’hydratation. C’est également le cas pour toutes les cires comme celle de Candelilla, de soja…

Le collagène végétal

C’est actif qui convient très bien pour lisser, protéger et adoucir la peau. Le collagène est un élément naturel de la peau, cet actif est donc très facilement assimilé. Il a aussi des propriétés épaississantes pour les cheveux et les cils.

Mes hydratants en cosmétique:

Pour la peau

J’utilise souvent de la glycérine dans mes crèmes hydratantes, comme dans la crème « Moorea ».

Pour utiliser de la protéine de soie, de l’extrait de coquelicot et de l’acide hyaluronique, tu peux réaliser « la Moumoune cream« . Cette crème a un rendu très peu gras sur la peau et pénètre rapidement.

Pour les cheveux…

Pour raviver mes boucles, j’utilise un spray hydratant que je vaporise sur les pointes et les longueurs. Je t’en parlais sur les réseaux sociaux. Pour ce spray je réalise la recette suivante:

spray hydratant

  1. 4% de gel d’aloé vera

  2. 3% de glycérine

  3. 2.5% d’urée

  4. 1% de conservateur (cosgard)

  5. 89% d’eau ou d’hydrolat

  6. 0.5% de fragrance au choix

Ce spray convient pour tous les types de cheveux! Donc, si les tiens sont raides et en manque d’hydratation, tu peux tout à fait l’utiliser!

Quand tu fais des soins à base de henné, tu as peut être remarquer que tes cheveux sortaient rêches… Pour compenser cet effet, j’utilise beaucoup d’hydratants dans ces soins, comme: le gel de lin, l’aloé véra, la glycérine, l’urée, le miel, la protéine de riz, la protéine de soie…

Dans tes soins capillaires, tu peux également mettre des yaourts natures, de la crème de coco, des laits végétaux, qui part leur composition en acide gras vont permettre de maintenir l’hydratation de la fibre. Attention au temps de pose des produits laitiers, ils vont avoir tendance à tourner et finir par dégager une odeur pas très agréable!

Comme cet article est déjà bien long, je vais donc m’arrêter là! J’espère qu’il t’as plût. En tout cas n’hésite pas à partager tes actifs hydratants chouchou en commentaire!

#crèmehydratante #glycérine #hydratant #hydratation

1 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout