Les 7 produits cosmétiques des vacances d’été

Le soleil revient, la fin de l’année scolaire arrive à grand pas, c’est le moment de préparer les vacances ! Alors, je ne sais pas pour toi, mais chez moi c’est la meilleure partie de l’année ! (D’ailleurs j’ai déjà commencé à compter les jours avant le départ, bon…. encore 56 jours de mon côté !) Pour patienter, j’ai donc lister les 7 produits et ingrédients cosmétiques que j’emmène forcément pendant les vacances d’été ! Et comme c’est même le seul moment de l’année où mon mec les utilisent faut pas que je me rate !

Dans ce nouvel article, nous allons donc voir les 7 produits cosmétiques indispensables à emmener partout avec toi pendant l »été. Selon que tu partes en road trip ou pour une session de farniente à la plage, ces produits auront leur place dans ton sac.


La crème solaire !

La crème solaire est un indispensable de l’été pour les petits et les grands ! Elle nous permet de limiter l’impact du soleil sur notre peau.

S’il y a bien un produit à ne pas faire soi-même c’est celui-là ! Sur le net tu trouveras des recettes réalisée maison mettant en avant l’indice de protection solaire des huiles utilisées. Certes, toutes les huiles ont un indice de protection solaire, et aussi un indice comédogène. Seulement, ces indices de protection ne s’additionnent pas pour te donner l’indice final de ton produit… C’est, pour le coup, un peu plus compliqué que cela !

L’indice de protection solaire (IP) est déterminé en laboratoire par un protocole consistant à définir 2 zones de mesures. Une des zones est gardée naturelle et l’autre est recouverte de crème (2 mg/cm²). Ces zones sont ensuite exposées à différentes doses d’UV B et les techniciens comparent le temps nécessaire avant l’apparition de rougeurs sur chacune des zones de mesure. Ainsi si les premières rougeurs apparaissent après 10 min d’exposition, elles n’apparaîtront « que » 10 * 50 minutes avec une crème d’indice 50. Ces mesures ne sont pas reproductibles chez nous, alors ne te fie pas aux recettes que tu peux trouver et va acheter ce produit indispensable. [1][2]

Tu peux trouver des compositions propres et ayant un impact limité sur l’environnement, pour cela tu peux te tourner vers des marques ayant le label slow-cosmétique ou des marques comme « laboratoires de Biarritz » ou « bioregena »


L’aloé vera

Dans la série des produits cosmétiques indispensables pour les vacances d’été, l’aloé vera a tout à fait sa place ! J’utilise ce produit à l’année mais l’été il me suit partout !

L’aloé vera est un hydratant puissant pour le visage et les cheveux. Et soyons réalistes, avec le soleil notre peau est encore plus gourmande en hydratant. Le flacon aura toute son utilité en soin hydratant et surtout en cas de coups de soleil !

En soin quotidien, elle apportera toute l’hydratation dont ta peau a besoin après une exposition au soleil. Et une peau bien hydratée, rends le bronzage plus beau…

Tout aussi efficace que la fameuse Bi****ne qui t’empêche d’aller au soleil après t’en être tartiné. Si tu as brûlé, n’hésite pas à t’en tartiner autant que ta peau est capable de l’absorber (une application toute les 30 min te soulagera). Combinée à de l’huile de coco, tu limiteras les dégâts sur ton bronzage. Bon on est d’accord que le mieux reste de ne pas avoir de coups de soleil 😉

Tu l’auras compris, l’aloé vera et moi c’est une histoire d’amour !


L’huile de coco

Cette huile multi-usage n’a pas son pareil pour nourrir la peau et les cheveux. Bon je ne te cache pas que sa provenance me fait l’utiliser avec parcimonie 😉 Choisis la avec attention, le logo « vegan » présent chez certaines marques t’assure qu’aucun animal n’a été utilisé pour sa récolte.

Si tu vas te baigner en mer ou à la piscine, tu peux en appliquer un peu sur tes cheveux afin de les protéger du chlore ou du sel. Ils ne seront pas tout secs en septembre 😉

En cas de coups de soleil, tu peux l’utiliser après t’être tartiné d’aloe vera. Cela permettra de ne pas avoir le côté « tirant » du gel d’aloe de certaines marques, mais plus globalement, appliquer une huile après un hydratant permet de « piéger » l’hydratant sous une couche d’huile et donc de favoriser l’hydratation et la nutrition de la peau ou des cheveux

Si tu pars en road trip, l’huile de coco peut aussi te servir de dentifrice sur cette période. On est d’accord que le gout et la texture sont loin de celui d’un dentifrice classique mais son efficacité est assez bluffante.

Attention tout de même, l’huile de coco se liquéfie à des températures supérieures à 25°c, pense donc à la mettre dans un contenant adapté pour éviter les fuites dans la valise ou le sac !


L’argile verte

Alors c’est ce qui est le plus étrange dans mon sac ! Son utilisation comme masque est connue, mais elle en a bien d’autres !

Dont une qui est particulière pratique à l’étranger : elle sert à faire des pansements gastriques en cas de tourista, indigestion, gastro et autres joyeusetés… Pour cela dilue une cuillère à soupe dans un verre d’eau et laisse reposer au moins 30 min (voir une nuit !) et bois uniquement l’eau sans re-mélanger. Elle t’aidera à réguler l’acidité gastrique et à absorber les toxines.

Elle est également une super alliée pour calmer les coups de soleil mais aussi pour les douleurs articulaires sous forme de cataplasmes. Pour cela prépares une pâte d’argile et d’eau que tu appliques sur la zone à soigner et que tu enroules de cellophane, pour qu’il ne sèche pas. Laisse reposer jusqu’à 2h pour un coup de soleil puis change le cataplasme.

Tu peux y ajouter des huiles essentielles que tu auras dilué dans une huile végétale comme l’huile de calendula.


Le shampoing / savon solide

Shampoing solide

Même si à l’année, j’utilise majoritaire des poudres pour me laver les cheveux, l’été n’ayant pas l’envie de réaliser ces shampoings minutes, j’emporte un shampoing solide (c’est donc un produits cosmétiques indispensables pour l’été si tu veux sentir bon 😉 ). Bon et puis, comme ça ton homme peut s’en servir aussi ! Même si pour être honnête, il préfère son shampoing beurk !

Si cela t’intéresse, tu peux trouver la recette du mien ici !


Le gros avantage à utiliser des savons et shampoings solides en dehors de la maison est le peu de place qu’ils prennent dans un sac en comparaison aux bouteilles de gel douches et de shampoing. Et c’est l’occasion de tester les produits de petites marques si tu ne veux pas les réaliser 😉


Le savon de Marseille

Grand indispensable de nos voyages ! Il nous sert à faire la lessive quand nous partons en sac à dos. Et comme dans ce cas, il faut porter, autant te dire que je limite le nombre de vêtements à transporter !

Un bloc de savon de Marseille peut te servir à faire la vaisselle, la lessive, te laver, te brosser les dents (c’est spécial mais ça se fait !)

Attention cependant lors du choix de ton savon de Marseille ! Ce n’est pas une appellation contrôlée, donc tout le monde peut dire que son savon à l’huile d’olive est un savon de Marseille. Or, seulement quelques marques en proposent du vrai. Tu peux donc te tourner vers « la savonnerie du fer à cheval », « Rampal Latour », « Marius fabre » et « la corvette ».

Personnellement je privilégie le vert car ne contenant pas de glycérine il permet de réaliser de la lessive sans boucher les canalisations.


Une trousse d’aromathérapie

Depuis que je me soigne avec l’aromathérapie, je ne pars plus sans quelques huiles essentielles (elles sont donc présentes dans ma listes des produits cosmétiques indispensables pour l’été). Ces flacons remplacent les médicaments dans mon sac.

Ces choix me sont personnels, rien ne t’oblige à faire de même. Je me fais souvent des fioles contenant des huiles essentielles et une végétale de telle manière à ne pas faire d’erreur de dosage lors de leurs utilisations.

J’embarque donc [3] :

  1. De l’huile essentielle de lavande aspic pour les coups de soleil, j’en applique une goutte avec de l’huile de coco lorsque j’ai des coups de soleil.

  2. Une fiole d’huile végétale d’arnica et d’huile essentielle de gaulthérie couchée. Cette huile essentielle est parfaite pour soigner les courbatures, et les douleurs aux tendons par massage.

  3. Une fiole d’huile végétale d’amande douce et d’huile essentielle de ravinstara pour ses propriétés antivirales sur les voies ORL, elle agit également comme décontractant musculaire.

  4. De l’huile essentielle d’arbre a thé, pour ses propriétés antivirale et antibactérienne. Elle soulage également les piqûres d’insectes, les brûlures et les coups de soleil.

L’idée ici est de te montrer que quelques huiles essentielles peuvent remplacer plusieurs médicaments. Si tu souhaites te soigner via ce type de produits, je te recommande de bien te renseigner avant et même pourquoi pas suivre une petite formation dans ce domaine afin d’être capable de correctement les utiliser !

20190702_223633

Voilà pour les 7 produits cosmétiques que j’emmène forcément en vacances d’été ! J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a montré d’autres alternatives naturelles pour partir en vacances !

Tu emportes d’autres choses ? N’hésites pas à le partager en commentaire.

—————————————

Sources :

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_solaire [2]https://www.planetesante.ch/Magazine/Sante-au-quotidien/Bronzage-et-coup-de-soleil/A-quoi-correspondent-les-indices-des-cremes-solaires [3] toutes les propriétés citées sont tirées des ouvrages suivants : daniele festy «Ma bible des huiles essentielles », goeb phillipe et pesoni didier, « huiles essentielles, guide d’utilisation »

#aloevera #argileverte #été #huiledenoixdecoco

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout