Le Rhassoul : Présentation, Bien faits et utilisations

Le Rhassoul

Rhassoul du Maroc Aroma-Zone

Cette argile minérale marron, naturelle est utilisée par les femmes orientales depuis très longtemps et est très courant dans les soins du hammam.Il est extrait des seuls gisements du moyen Atlas au Maroc.

La rhassoul est composé de silicium, Fer, Magnésium, Potassium, Sodium, Oligo-éléments et Pro-vitamines. Cette forte concentration en en minéraux lui confèrent des propriétés des propriétés hydrophiles lui permettant de laver la peau et les cheveux sans altérer le film hydro-lipidique de la peau et n’irrite pas le cuir chevelu,

L’Absence de tensio-actifs fait de lui un nettoyant totalement écologique.

Son prix fait de lui un produit abordable, il se trouve à 5.50euros les 100g chez aroma-zone.


Utilisations :

Le rhassoul se mélange avec de l’eau ou un hydrolat pour former une pâte.

Il est conseillé pour les peaux irritées, réactives mais aussi les cheveux normaux et les cheveux gras car il va permettre au cuir chevelu de se réguler .

En effet, de part son action nettoyante très douce, il n’agresse pas la peau et ne provoque donc pas de réaction des glandes sébacées. Sa grande capacité d’absorption permet de désincruster les pores de la peau. Les peaux grasses seront nettoyées sans être agressées.

Il fait également parti des poudres utilisées dans le no-poo. Les cuirs chevelu gras vont se réguler à force d’utilisation. Il apporte également du volume à la chevelure.


Idées recettes :

  1. En shampoing sec : 50%Rhassoul 50 % farine de pois chiche pour un no-poo. Attention cependant pour les blondes, il risque de foncer votre couleur naturelle. (Vous trouverez plein de mélange sur le net ! )

  2. En masque minute pour visage  : 2cuillères à soupe de Rhassoul, 1cuillère à soupe de miel, hydrolat d’Achillée mille feuille (ou un autre ou eau ou bière) jusqu’à obtention d’une pâte. Laisser poser 15min maximum et rincer. Peut aussi s’utiliser en nettoyant visage pendant 1semaine.

  3. En nettoyant quotidien pour le visage : mettez un peu de rhassoul dans le creux de votre main et ajouter quelques gouttes d’eau pour former une pâte, massez votre visage en faisant des petits gestes circulaires.

  4. Incorporer dans les poudres de votre shampoing solide. ( comme ici)

#Rhassoul

3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout