top of page

Le beurre de karité en cosmétique

En cosmétique maison, on peut aussi utiliser des beurres végétaux comme ingrédients de la phase huileuse de nos crèmes et baumes. Le beurre de karité est l’un des beurres les plus connus et utilisés en cosmétique.

Origine et culture

Le beurre de karité est fabriqué à partir de l’amande de la noix du karité. Cet arbre aussi appelé « l’arbre à beurre » ou « l’or des femmes » pousse principalement dans les savanes de l’Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est. La fabrication de ce beurre est principalement réalisé par les femmes. Traditionnellement, les fruits du karité sont récoltés entre mi-juin et mi-septembre pour être ensuite débarrassés de la pulpe. On obtient alors une noix dont on récupère l’amande. On la lave et la laisse sécher puis on la concasse, la torréfie, la mout puis on la baratte. Il faut 3 kilos d’amande pour obtenir environ 1kilos de beurre de karité !


L’extraction

Il existe 3 méthodes d’extraction du beurre contenu dans l’amande du fruit de karité:

  1. Une méthode traditionnelle dans laquelle les amandes sont écrasées, grillées, malaxées et chauffées dans de l’eau bouillante pour donner le beurre de karité artisanal.

  2. Une méthode d’extraction par pression à froid durant laquelle les amandes sont broyées par une presse mécanique tout en maintenant une température inférieur à 80°C. Elle a l’avantage de conserver toutes les propriétés du karité mais ne permet pas d’extraire la totalité du beurre.

  3. Une méthode d’extraction par solvant, ici, le beurre est extrait avec de l’hexane dans laquelle on fait macérer les amandes broyées.

Les différents beurre de karité

Beurre de karité

En cosmétique, tu trouveras deux types de beurres de karité : le raffiné et le brut.

Le beurre de karité brut a une couleur jaune-vert et une odeur marquée! Mais il est le plus riche en principes actifs et en vitamines!

Le beurre de karité raffiné a, lui, subi différents traitements afin d’éliminer les acides gras susceptibles de s’oxyder (la neutralisation) de supprimer son odeur caractéristique (la désodorisation), et de le blanchir (la décoloration). Ce procédé à l’inconvénient de détruire une partie des principes actifs du beurre de karité, mais il reste tout de même utilisable en cosmétique.


Propriétés du beurre de karité en cosmétique

Anti-oxydant

L’un des autres bienfaits du beurre de karité est qu’il est naturellement riche en Vitamine E et vitamine A. Ce qui en fait un beurre peu sensible au rancissement et qui donc se conserve très bien!


Barrière naturelle contre les UV

Riche en karitène, le beurre de karité absorbe plus que les autres les UV. Cela lui donne des propriétés complémentaires aux filtre UV utilisés dans la fabrication des crèmes solaires. Il est donc tout à fait utilisable dans nos soins après soleil


Régénérant et réparateur cutané

Le beurre de karité est riche en alcool terpéniques qui lui permettent de favoriser la régénération de la peau.

Également riche en phytostérols, le beurre de karité va permettre de cicatriser les peaux échauffées, inconfortables et sèches et d’en améliorer l’élasticité! Il est parfait dans tes soins pour les mains et les pieds par exemple.


Nourrissant capillaire

Ce beurre, riche en acides gras, est idéal pour les cheveux secs et cassant, utilisés en bain d’huile ou en soin quotidien, il va permettre de nourrir la fibre capillaire et de lutter contre le dessèchement des pointes.


Un insaponifiable pour nos savons

Savon maison

Riche en acide gras insaponifiables, qui sont des composants qui ne sont pas modifiés par la réaction de saponification, il apporte beaucoup de douceur au savon ce qui en fait un ingrédient intéressant pour les surgraissages!





7 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page