Huile de Ricin

Dernière mise à jour : 30 août


L’huile de ricin est connue en cosmétique depuis des millénaires, elle serait même l’un des secrets de beauté de Cléopâtre qui en appliquait dans ses yeux pour les rendre blancs. Je te propose dans cet article de découvrir les propriétés et utilisations de l’huile de ricin !


Un peu d’histoire…

Utilisée depuis des millénaires comme soins de la peau et des cheveux, on trouve des traces de son utilisation en Égypte, en Inde, en Chine et dans la médecine ayurvédique. Elle fût utilisée comme combustible pour les lampes, comme laxatif et comme soins de l’arthrose et de la peau. Aujourd’hui interdite à la consommation alimentaire, elle n’en reste pas moins très utilisée par l’industrie chimique et cosmétique. L’huile de ricin est obtenue par pression à froid des graines issus du fruit.


Propriétés de l’huile de ricin

Bien que Cléopâtre en utilisait dans les yeux (on sait aujourd’hui que ce n’est pas à faire), cette huile reste toute même très utilisée dans les soins cosmétiques. L’huile de ricin est reconnaissable à sa viscosité très importante, c’est même une des huiles utilisée comme référence lors de mesure de viscosité dans les laboratoires de mesure. Elle laisse donc un film gras sur la peau. De couleur transparente à jaune, elle a une odeur légèrement sucrée.

L’huile de ricin tire ses propriétés de l’acide ricinoléique. Cet acide, présent à plus de 90% dans l’huile, aide à lutter contre le développement des microbes. Elle permet donc :

  1. De renforcer les ongles, les cils et les cheveux

  2. D’estomper les tâches brunes

  3. De purifier la peau

3 Recettes cosmétiques utilisant les propriétés de l’huile de ricin

A cause de sa viscosité importante, il est plus facile d’utiliser l’huile de ricin en association avec une autre huile végétale plus fluide. Tu trouveras ci-dessous différents idées de soins à base d’huile de ricin :


Soins des ongles

Dans un tube de type gloss, mélange 1/3 d’huile d’abricot (ou dargan) et 2/3 d’huile de ricin. A l’aide de la brosse, applique ce mélange sur tes ongles (sans verni !) en insistant sur les cuticules et le dessous de l’ongle. Ton mélange se conserve 6 mois environ.

Tu peux aussi en trouver une autres version juste ici

Soins des cils

Dans un flacon de type mascara, mélange 1/3 d’huile d’avocat (fortifiante) et 2/3 d’huile de ricin (active la pousse). Applique ce mélange sur tes cils à l’aide de la brosse. Tu peux également en mettre dans ton mascara maison, comme dans la recette que tu trouveras ici.

Soins des cheveux

Dans une bouteille, mélange à part égale de l‘huile de ricin, de l’huile de moutarde et de l’huile d’avocat. Utilise ce mélange sur tes pointes et sur le cuir chevelu en massant doucement. Laisse poser au moins 20 min, voir même toute une nuit. Tu peux aussi utiliser une serviette chaude si tu veux renforcer l’effet stimulant capillaire des huiles. Puis, fais ton shampoing habituel. L’odeur de l’huile de moutarde est assez forte, tu peux en mettre moins et compenser avec de l’huile d’avocat ou une 4ème huile de ton choix.



Et voilà, tu sais tout à propos des propriétés de l’huile de ricin et de son utilisation en cosmétique naturelle !

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout