top of page

Huile de Buriti – Un trésor cosmétique

Il existe toute une multitude d’huiles végétales que tu peux utiliser en cosmétique. Certaines sont plutôt adaptées pour le visage, le corps ou les cheveux. Parmi les huiles que tu peux utiliser dans tes recettes pour le visage, il y a l’huile de buriti !!


Origine de l’huile de buriti

On fabrique l’huile de buriti par pression à froid des noix du palmier du buriti. Ce palmier sauvage, aussi appelé « arbre de vie », pousse dans les zones marécageuses de l’Amazonie. La chair des fruits donne des jus, compotes et alcool… Son mode de récolte et sa position géographique en font une huile précieuse. Les indigènes s’en servent contre le soleil et consomment également les fruits.

Composition et propriétés

L’huile de buriti a une très jolie couleur orange foncé à rouge.

Elle est riche en caroténoïdes et tocophérols (également connu sous le nom Vitamine E) ce qui lui donne des propriétés anti-oxydantes. Elle permet également de préparer la peau avant l’été grâce à sa concentration en caroténoïde mais aussi de l’apaiser et de lutter contre le vieillissement cutané. Sa couleur naturelle permet de teinter la peau et d’améliorer l’éclat du teint.

Dans tes soins capillaires, cette huile va permettre de protéger ta couleur (henné, teinture végétale, …). Elle apporte également de la brillance aux longueur.


Utilisations en cosmétique maison

Tu l’auras compris, cette huile a de nombreuses utilisations. Elle peut remplacer l’huile végétale de carotte dans tes recettes pour le visage ou être l’un des ingrédients colorants pour tes produits de maquillage ou d’après soleil.

Je l’utilise à différents dosages tout au long de l’année et comme elle teinte facilement, il n’en faut pas beaucoup dans une crème ou un soin. J’utilise moins d’une bouteille de 30 ml par an!

  • Cette huile va te permettre de teinter tes produits pour le visage comme les oléogel « bonne mine ». Dans ces produits, elle va apporter le côté lumineux de la teinte, et selon le dosage une base jaune-orangée. En plus, elle ne laisse pas de film gras sur la peau ce qui la rend agréable dans les produits pour le teint, comme l’eau de teint.

  • Peu comédogène, elle convient à toutes les peaux !

  • Dans tes produits après solaire, elle illuminera ton bronzage tout en apaisant ta peau.

Fais tout de même attention au dosage si tu as la peau claire. Une goutte peut suffire pour te donner un effet halé !



Dans les soins capillaires, elle va renforcer tes cheveux et les protéger durablement des conditions extrêmes comme le chlore, le soleil, l’eau salée, … Elle est donc parfaitement adaptée pour l’été ! Applique la sur les longueurs de tes cheveux secs ou humides pour les nourrir et sceller l’hydratation. Tu peux également l’appliquer des racines aux pointes pour un bain d’huile. Comme elle est très colorée, elle tâche facilement les vêtements et le linge. Pour éviter cela, utilise la en synergie avec une autre huile végétale que tes cheveux aiment ! Par exemple avec de l’huile d’avocat, de chanvre, …

L’huile de buriti est une véritable merveille de la nature ! Elle a de multiples utilisations mais reste précieuse par sa méthode de récolte et son origine géographique.

Allié indispensable dans les produits de teint, elle permet un teint halé en plein hiver et l'été aide a préserver le bronzage

Cette huile est une de mes préférées ainsi qu’une belle découverte !

3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page