Fabrication du Gel de lin

En sortant une dose de gel de mon congélateur, je me suis dit qu’il fallait que je vous explique comment il se fabrique ! J’utilise ce gel dans mon après shampoing mangue-grenade mais aussi pur en remplacement du gel d’aloe Vera pour me coiffer ou en soin visage.

Le gel de lin est un puissant agent hydratant pour la peau comme pour les cheveux! Coté propriétés, le gel de lin :

Apportes hydratation, brillance, douceur et tenue aux cheveux.

Évites les frisotis et coiffe les petits cheveux rebelles .

Fixes les coiffures et dessines les boucles.

aide à la cicatrisation (traces d’acné, soin post épilation, soin après rasage)

Pour préparer environ 100g de gel, il te faut du cosgard ou de l’EPP, des graines de lin bio et de l’eau. Et pour le matériel, une casserole, un contenant final, un bas et des baguettes chinoises, une balance.


ingrédients gel de lin

Côté proportion : 1/2 verre de graines de lin  pour 2verres d’eau. 

Là tu as deux solutions: Extraction à chaud ou à froid. Comme toujours, on désinfecte tout le matériel avant de commencer !


IMG_20150419_111049


Pour l’extraction à chaud, tu portes le tout doucement à ébullition. Avec l’augmentation de la température, tu verras la texture se gélifier.  Lorsque l’ébullition est atteinte, c’est à dire que tu vois la texture gélifiée et que la surface a blanchie, tu sors du feu. C’est prêt pour l’extraction

Pour l’extraction à froid, tu laisses reposer ton mélanges Eau+ graines 10 à 12h. Tu obtiendras une texture gélifiée en surface, prête à être filtrée.

Extraction:

Tu mets alors une partie de ton mélange dans un bas et tu extraits le gel par pression avec les baguettes chinoises dans ton contenant final. Recommences l’opération pour le reste de la préparation en vidant le bas entre chaque extraction.

Quand tout est fini, pèse la quantité récupérer et ajoutes 0.6% de conservateur ( cosgard ou EPP –extrait de pépin de pamplemousse) soit 0.6g de conservateur pour 100g de gel.

Sinon appliques la formule suivante : Poids conservateur = (0.6* poids de gel )/100

Tu mélanges et c’est fini !

Ton gel se conserve 2semaines au frigo. Si tu observes un changement de texture ou le voit brunir, jette le!


Mon astuce: J’en congèle la moitié dans des bacs à glaçon. Je les sors quelques heures avant de m’en servir pour les faire dégeler.


Utilisations :

Tu peux t’en servir pur sur les cheveux, comme gel coiffant (En plus il hydratera au lieu d’étouffer tes cheveux ! ), pur pour le visage (comme l’aloé Vera)  ou en tant qu’ingrédient de la phase aqueuse de tes crèmes, soins capillaires (que tu ajoutes à froid, on ne rechauffe pas le gel de lin ! )

Mon avis:

Cette recette a l’énorme avantage d’être très économique (environ 2euros les 250g de graines pour environ 600g de gel au total) et dont les ingrédients sont disponibles au rayons bio des supermarchés.

Et surtout, le gel de lin est vraiment efficace pour l’hydratation des cheveux et pour redessiner mes boucles!

C’est une recette un peu fastidieuse…. (surtout le filtrage ! ) mais qui a fait ses preuves. J’en fait donc une grosse quantité et je congèle!

Le mien doit d’ailleurs être dégelé maintenant, je file faire mon masque ….. !!!

#Grainedelin #hydratation #lin

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout