Dossier Capillaire ou comment entretenir ta crinière !

Aujourd’hui nous allons parler …poil !! Enfin, plus précisément, de nos crinières ! Après plusieurs années de crinière au naturel, je te dévoile ici toutes les modestes recherches que j’ai accumulée sur le sujet… Alors si ça t’intéresse, on est parti(e) !


Tout d’abord: le cheveux késako?!

Il se compose de deux parties: [1]

  1. La racine ou le bulbe qui est la partie non visible et vivante.

  2. la tige ou la « longueur » qui est la partie visible et morte biologiquement! Oui oui morte, capute, dead … !!

Il existe un classement selon le type de cheveux,  le classement d’André Walker. Elle sert de référence pour beaucoup et se compose de 4 types: [2]

Type 1 : le cheveux lisse pouvant être aussi bien naturellement brillant qu’avec de petits problèmes de régulation de sébum.

Type 2: le cheveux ondulé en forme de S allongé. Souvent épais et résistant, il est naturellement brillant.

Le type 3: Concerne les cheveux avec des ondulations plus ou moins marquées. Ce type de cheveux est moins solide et brillant que les précédents types.

Type 4: Le cheveux est crépu, plus sec et fragile que tous les autres types.

Selon ton type de cheveu et ses éventuels problèmes, les soins à apporté sont différents.  Et tu es la seule personne capable de trouver les produits et mélanges qui te convient exactement et d’établir ta « routine capillaire ».  Mais voici des pistes.


Comment les entretenir ?

Commençons par rétablir une vérité, on l’a vu plus haut, les longueurs sont biologiquement mortes …Ce qui veut dire qu’un cheveu cassé, fourchu, ne se répare pas et qu’il n’y a qu’une  solution : l’élimination par la coupe (ou le brulage de fourches si tu as un côté aventurière!  )

Ensuite, un principe est à retenir: Peu importe ton type de cheveux, ta tignasse a besoin d’être hydratée ET nourrie. Plus ou moins nourrie ou hydratée selon le type, mais les deux sont nécessaires et surtout complémentaires: On fixe l’hydratation par la nutrition.

Une routine capillaire comporte 2 grands types de soins à apporter par alternance à tes cheveux en dehors des shampoings. Ces soins se font AVANT le lavage et se posent le plus souvent sur cheveux humides.

Les soins hydratants: 

Pour cela tu utilises dans tes masques et produits maisons des ingrédients comme l’aloé Vera, la farine de manioc, le gel de lin, les hydrolats, le lait d’avoine, le yaourt nature, le lait de coco,la glycérine végétale, le miel, la banane, sirop d’agave, le jaune d’œuf… Ajoutes y un peu d’huile pour fixer toute cette hydratation. Laisse poser au moins 30minutes et laves toi les cheveux comme à ton habitude.

Les soins nutritifs:

Ce type de soin ne se compose que de produits gras. Dans les plus courant il y a les beurres de karité, d’Olive, d’avocat. Et du coté des huiles, celle de coco, de noisette, d’argan, d’olive, d’avocat, de macadamia, de monoï,  pour ne citer qu’elles.Mais tu peux aussi utiliser des produits frais comme l’avocat,la banane … Chaque huile a des propriétés différentes, choisis la en fonction de tes besoins.Par exemple:

  1. Pour stimuler la pousse, l’huile de ricin et de moutarde seront de bonnes alliées

  2. Pour lutter contre les frisotis , il y a l’huile de Brocoli pour dompter tes boucles, mais aussi celle de piqui,

  3. L’huile de coco et le beurre de karité sont les bonnes copines des cheveux très secs…

Il en existe plein d’autre, en regardant leur bienfait sur le cosmélab tu pourras faire ton choix!

Coté pratique, ce soin se laisse poser au minimum 30minutes jusqu’à plusieurs heures. Il s’applique sur cheveux humides (comma ça là aussi on fixe l’hydratation! ) Tu l’appliques en commençant par les pointes et remontes les longueurs. Si tes cheveux sont vraiment très très secs, tu peux même l’appliquer jusqu’aux racines. Par contre si t’es cheveux ont tendance à être gras, limites toi aux pointes et longueur.

Ensuite tu peux ajouter des actifs dans tes soins, soit pour traiter un problèmes soit pour les aider à pousser… En voici une petite liste (pas du tout exhaustive) :

  1. L’ortie, ail, oignon, levure de bière pour stimuler la pousse

  2. Protéine de soie, protéine de riz, jus de citron, huile essentielle Ylang Ylang, d’orange, la bière, du miel pour la brillance

  3. Le gingembre pour le volume

  4. Le henné neutre, les argiles pour gainer et réguler le sébum.

  5. ……

Je vous entends d’ici : « c’est bien beau de savoir tout ça mais moi j’ai les cheveux gras / secs/ cassants….. Je fais quoiiiiiii???  »

-« Tes cheveux sont gras? »

Le problème des cheveux gras, c’est qu’on doit les laver plus souvent et c’est la qu’on se retrouve dans un cercle capillaire vicieux! Si t’es cheveux ré graissent vite c’est que ta production de sébum est trop importante et que donc ton shampoing est probablement trop agressif pour toi. Utilise un shampoing plus doux, c’est à dire un shampoing avec des tensio-actifs doux voir même sans tensio-actif.

Des masques à l’argile posé uniquement aux racines peuvent t’aider à espacer tes shampoing. Tenir une journée de plus avec les cheveux « pas très propres » si tu sais que tu vas pas bouger de chez toi, ou ni même recevoir belle-maman, et toute la famille peut aussi t’aider  gagner une journée entre tes shampoing! Parce que c’est ça le but, les espacer de 5-6jours!! Ajouter une ou deux gouttes (et pas plus! ) d’huiles essentielles de Citron, menthe poivrée ou d’arbre à thé par exemple peut aussi t’aider!

Attention, principe de précaution: Avant de tester une nouvelle huile essentielle, fais un test de tolérance au creux du coude et observe une éventuelle réaction sur 24h. Et n’oublie pas les fenêtres thérapeutiques !

– » Tes cheveux sont secs? Quand tu les coiffent, ils crissent, ressemble à de la paille au toucher? »

La solution l’hydratation ! Encore et encore de l’hydratation!

Renforce tes soins hydratants et entre tes shampoing n’hésite pas à appliquer de l’aloé Vera, par exemple, sur les pointes avant de te coiffer.  Prends aussi en compte que les sèche cheveux et lisseur abîment ta tignasse de rêve, limites aussi leur utilisation!

-« Et pour mes cheveux cassants ???? « 

Il est normal de perdre des cheveux , cela fait parti d’un cycle. On perd plus de cheveux au printemps et à l’automne (comme les chats et chiens perdent plus de poils à ces périodes)

Cependant si tu les perds sur de longues périodes, par poignées, Il existe tes actifs pour te permettre de limiter et stimuler la repousse. Tu peux ajouter dans tes masques hydratants et nutritifs de la poudre d’ortie, de l’huile essentielle de Bay saint Thomas, Cèdre de l’Atlas….

Voilà tu as maintenant pas mal d’infos pour établir ta routine et tes soins maisons! Alors à toi de jouer …et reviens par ici me donner tes retours 🙂

Rendons ce qui appartient à César, j’ai puisé mes sources dans les liens suivants:

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheveu

[2]http://www.diouda.fr/les-types-de-cheveux-selon-andre-walker-p12218.html

#Cheveux #Dossier #soins

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout