Cicatrisant naturel : Mes 5 produits fétiches !

Aujourd’hui j’ai envie de te parler de la cicatrisation. C’est un phénomène naturel de notre corps lorsqu’il a été mal mené. La cosmétique maison peut t’aider pour te faire des soins cicatrisants et naturels ! Je te résume ici, les 5 produits que j’utilise pour leur côté naturel et cicatrisant que ce soit pour les cicatrices d’acné, post opération ou tout simplement pour les bobos du quotidien.

Le miel, le meilleur cicatrisant naturel !

Le miel est peut être l’ingrédient cicatrisant naturel le plus connu ! Il est utilisé depuis des siècles pour ses vertus cicatrisantes. Sa composition chimique en fait un ingrédient complexe et puissant dans les soins de la peau et en médecine douce.

En effet, tu peux l’utiliser en cas de mal de gorge, seul ou comme support pour tes huiles essentielles. Aujourd’hui, il fait même son retour dans certains soins hospitaliers afin de facilité la cicatrisation. En plus, il est anti-septique et donc va limiter l’infection d’une plaie.

Personnellement, je m’en suis beaucoup servie lors la cicatrisation de mon visage en complément de mes soins anti-acné. Il apaise et cicatrise les peaux sensibles et abimées.

Je m’en sers aussi lorsque je suis malade pour cicatriser mon nez lors de bon gros méchants rhumes ! Dans ce cas, je l’applique seul autour du nez et je le laisse poser toute la nuit ! Je te promets que le lendemain, je n’ai plus le nez irrité (même si le rhume est toujours là… 😉

Si tu le souhaites, tu trouveras ici tout un article sur les propriétés du miel !


La lavande

Du côté des plantes, la lavande est aussi un puissant cicatrisant naturel ! Elle a des propriétés régénérantes, apaisantes et cicatrisantes qui vont permettre à ta peau de mieux se réparer ! Tu peux l’utiliser issue d’un hydrolat, d’un macérat ou sous forme d’huile essentielle dans tes soins.

L’hydrolat de lavande aspic peut s’utiliser au quotidien pur ou dans tes recettes de crèmes cicatrisantes ! Moins puissant qu’une huile essentielle, l’hydrolat a le gros avantage de pouvoir être utilisé tous les jours sans fenêtre thérapeutique contrairement à l’huile essentielle.

Toutes les lavandes ne se valent pas pour la cicatrisation, préfère donc l’huile essentielle de lavande aspic qui est la meilleure en terme de cicatrisation. Elle peut être utilisée (diluée bien sûr !) en cas de coups de soleil, de brûlures légères (pour les plus grave, les urgences sont de mises 😉 ), de cicatrices suites à une opération (quand les plaies sont fermées) ou encore pour cicatriser les peaux acnéiques. C’est une incontournable pour les problèmes dermatologiques !


L’aloé Vera, un hydratant cicatrisant naturel

Le gel d’aloé Vera est fabriqué à partir de la pulpe des feuilles de l’aloé vera barbadensis qui est le seul à avoir des propriétés cosmétiques. Ce gel est un agent hydratant qui va permettre l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme. Appliqué sur des zones sèches ou irritées, l’aloé vera permet d’hydrater et de cicatriser la peau.

L’aloé vera est une de mes plus belles découvertes en cosmétique maison ! Je m’en sers tous les jours (ou presque) que ce soit pour le visage ou pour les cheveux en soin après shampoing de type leave-in.


L’huile végétale de rose musquée

C’est une huile très riche en carotène ! Elle a donc des propriétés réparatrices et anti-âge ! Elle est appréciée des peaux sèches et matures et très utile pour la cicatrisation de la peau.

Tu peux utiliser cette huile végétale comme phase huileuse de tes crèmes ou comme support huileux pour l’huile essentielle de lavande pour une utilisation sous forme de sérum huileux.

Recette : Dans mon dernier « roll on huileux cicatrisant », pour un flacon de 20 ml, j’avais mélangé 2/3 d’huile de rose musquée, 1/3 l’huile d’argan et 30 gouttes d’huiles essentielle de lavande aspic.


Le millepertuis

Cette plante peut s’utiliser sous forme de macérat ou d’huile essentielle. Elle est généralement utilisée pour soigner les bleus ainsi que les petits chocs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle a également des propriétés cicatrisantes et régénérantes. Le millepertuis est donc intéressant dans les soins des peaux acnéiques, des peaux sujettes à de l’eczéma (ou du psoriasis) mais aussi pour lutter contre les vergetures.


Mais aussi …

Il existe un dernier ingrédient que j’ai utilisé cette année pour des soins de cicatrisation. Moins naturel que les précédents car il est obtenu grâce à la fermentation de blé par différentes levures. Il est aussi très connu pour ses propriétés liftantes et repulpante. Tu l’auras peut être deviné, il s’agit de l‘acide hyaluronique.

Je l’ai utilisé comme soin sur des cicatrices post-opératoires. Le chirurgien m’avait prescrit une crème « classique » contenant cet actif, après discussion avec lui, j’ai donc utilisé un gel d’acide hyaluronique sur les cicatrices refermées. Cet ingrédient a été utile pour lifter les contours des cicatrices et aider la peau a retrouver son élasticité. Après 6 mois d’utilisation, les cicatrices sont lisses et il n’y a pas de zone rouge sur les contours. Bref, même si cet ingrédient est le moins « naturel » de cet article, il peut être intéressant dans nos soins maisons.


Et toi, qu’utilises-tu pour aider ton corps à cicatriser ?

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout