Adoucissant aux agrûmes ( ou comment réutiliser la peaux des agrûmes)

On se retrouve pour une recette d’adoucissant aux agrûmes qui me sers à recycler la peaux d’une majorité des agrûmes que je consomme ! (Bah oui, parfois j’ai la flemme parce que tu vas voir que c’est un peu chiant à préparer ! ) Mais surtout qui ne coûte presque rien, et pour laquelle il existe une version longue et une rapide en fin d’article.

Pour la version longue, commences par te faire un jus d’orange -citron maison ! Ne jettes rien et files dans ton fauteuil pour le déguster !

Ensuite, lave et sèche  les peaux extérieures et avec un couteau, il faut enlever TOUTE la partie blanche et ne gardes que la partie colorée.  Rempli ensuite un bocal, une bouteille avec tes zestes et complètes avec du vinaigre blanc. Pendant les 48h suivantes, secoues plusieurs fois la préparation.


Adoucissant

Laisse la préparation macérer minimum 48h (voir plus, si comme moi tu l’oublies !) puis filtres directement dans le contenant final. Pour moi, se sera une ancienne bouteille de vinaigre blanc. Et pour filtrer, je mets un morceau de sopalin dans le fond d’un entonnoir.

Ça c’est ma version « on est dimanche, il fait un temps pourri et j’ai le temps de tambouiller ! » Il y a aussi les versions « j’ai pas envie de nettoyer toutes les peaux des agrumes » et « j’ai pas d’agrumes sous la main« ….

Saches donc que tu peux tout simplement ajouter 70 gouttes d’huile essentielle (Par exemple, lavande, orange, citron, ylang ylang … , seule ou en mélange) directement dans une bouteille d’ un litre de vinaigre blanc.

Tu peux aussi n’utiliser que du vinaigre blanc pur ! Mais, j’aime bien avoir une odeur en sortant le linge de la machine !

Cosmétiquement !

#adoucissantmaison #agrumes #huilesessentielles #vinaigreblanc

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout